samedi 24 novembre 2012

Life is a dance ♥

" Life is a dance, you learn as you go. Sometimes you lead, sometimes you follow "

On dit que le danseur est un artiste. Moi je pense que c'est l'artiste qui est un danseur. Le peintre crée, joue et se dépasse, il fait danser pinceaux et couleurs sur une toile. Le chanteur travaille régulièrement, va toujours plus loin, il anime la danse de ses cordes vocales. Le musicien ne travaille pas seul, il apprend l'harmonie, fait danser les sons, les cordes et le vent. Le danseur raconte une histoire, émeut et se partage, il fait danser son corps, ses expressions, ses vêtements et ceux d'un autre.

Tout est une question de danse. L'harmonie en est le coeur. Voler, bondir, sauter, stagner ou tomber, tel est l'art de la danse, parfait, très bien, correct, banal ou râté, tel est l'art de la vie.
Apprendre, apprendre et encore apprendre, se relever encore et toujours. C'est le nécessaire pour arriver à la perfection, à l'harmonie. Mais pour apprendre, pour avoir besoin de se relever, il faut tomber.
En tombant on se blesse, l'important est d'apprendre à amortir la chute, pour ne pas trop en souffrir. Si l'on ne s'est pas assez bien préparé, une telle chute peut être fatale et on peut être privé de danse à jamais. Un danseur sans ses jambes est un homme sans son âme.
Choisir ses premiers pas. Choisir sa danse, choisir son rythme et la musique de sa vie sont les décisions les plus importantes pour se lancer dans l'art. Il ne faut pas se tromper... Parfois, on a le droit à une seconde chance, mais c'est risqué, il faut abandonner tous les pas appris auparavent. 


Puis on se lance dans cette danse, dans ce long apprentissage qu'est la vie. Si on est chanceux, on aura trouvé la bonne danse dès le premier coup, la bonne direction. 
Trouver son partenaire, celui ou celle qui devra tout offrir, tout partager, pour commencer un apprentissage à deux, une danse de couple. Le challenge sera alors de ne jamais laisser tomber son ou sa partenaire.
Sauf que l'art ne s'apprivoise pas, il câche ce qu'il veut. Il faut parfois partir seul pour avancer, réapprendre la danse seule pour ne plus dépendre du couple. Parfois même, il faut changer de partenaire pour évoluer. 
Mais une fois de plus, cela demande de prendre des décisions irréversibles. Il est possible de choisir le refus du changement, au risque de freiner l'apprentissage. A l'inverse, si l'on choisit le changement, l'évolution est plus facile, mais l'adaptation déchirante.
Je veux danser, je veux apprendre. J'ai choisi ma danse, j'en comprends les pas. J'ai trouvé un partenaire que je n'arriverai pas à lâcher, même si j'ai peur que la vie ait d'autres plans pour moi. Je ne veux plus avancer seule, je ne veux pas non plus apprendre a danser avec un autre partenaire. Je sais que j'en serais incapable, tout serait à reprendre depuis le début. Je suis une danseuse, actrice de ma vie, actrice du changement, mais j'ai peur de tout. Je trouve mon rythme, aidez moi seulement à comprendre ma mélodie.

N'oublie pas, "la vie est un ballet qu'on ne danse qu'une fois"