vendredi 15 février 2013

Tokyo, here I come

Ca y est, enfin. Fin du stress, fin des horribles mois d'attente et de panique. Fin de l'amphi des départs pour moi, j'ai ma place, je pars à l'étranger l'an prochain.



Tokyo. WTF ?
Comment ça Tokyo ? Pourquoi Tokyo ? Eh bien à vrai dire, je ne sais pas. Je savais que mon classement ne me permettrait pas de partir dans un pays anglophone (Canada, Australie, USA, UK), donc ça faisait un bout de temps que je m'étais rentrée en tête qu'il fallait trouver un autre pays. Le moins risqué aurait été de demander un pays d'Europe. J'avais d'ores et déjà éliminé tous les pays de l'est, non pas que ça soit nul là bas, mais ça ne m'intéresse absolument pas. Espagne ou Italie au sud, Norvège, Suède, Finlande, Danemark ou Pays-Bas au nord. Espagne ou Italie, c'est pas dépaysant, on y va quand on veut en vacances. C'est sympa, mais c'est comme aller dans une autre ville en France au final, les cultures sont relativement proches. Au nord, tout le monde me dit que c'est génial, que l'ambiance est style campus américain, que les gens parlent tous anglais, etc. Oui, ben moi ça me tente pas, c'est tout. Dites c'que vous voulez j'm'en fou j'veux pas. Bref. De toute façon, cette troisième année qui me fait rêver depuis si longtemps, ce n'est pas en Europe que je l'imaginais. Je rêve d'aventure, de choc culturel, d'évasion et de découverte. Partons plus loin.
Plus loin, il y a l'Amérique Latine, l'Afrique et l'Asie. 

A l'IESEG, beaucoup d'étudiants veulent aller au Mexique, il paraît que c'est fun. N'empêche que c'est flippant et qu'on sort pas seul. Ensuite il y a l'Argentine, le Chili, le Péru, la Colombie, le Brésil... de loin, je dirais que Rio de Janeiro a l'air d'être une ville fantastique, mais bon, pouvoir mettre "Portugais - fluent" sur mon CV ça a peu d'intérêt... Bogota en Colombie, on dit que c'est la ville la plus dangereuse du monde, donc non merci. Il y a bien Santiago au Chili qui a l'air sympa, mais je m'intéresse plutôt à Valparaiso. Au bord de l'océan, ville magnifique, vallonnée et très colorée. Après un an là bas, on doit carrément revenir bronzée. Deux places dans l'université de Valparaiso, c'est noté.

En Afrique, bon. On a le Maroc, le Sénégal et le Cameroun. Ce qui est bien pourri, c'est que ça parle Français dans tous ces pays.

Il reste l'Asie. Je ne me suis jamais vraiment intéressée à l'Asie avant en fait, c'est tellement différent ! Bon, il y a Tokyo, capitale du Japon, que je trouve carrément stylée, mais c'est pas comme si mon classement me permettrait d'y aller, je ne suis pas la seule à trouver ça stylé. La Chine, je ne sais pas pourquoi, mais c'est hors de question. Je ne veux pas y aller, ça ne m'attire pas, et je ne veux pas passer un an avec des chinois, ils m'énervent. Je ne sais pas pourquoi, mais ils m'énervent, c'est tout. Taiwan, je coche. Ca à l'air stylé ! Taipei me tente bien, je mets tout ça dans ma liste =) Thaïlande pourquoi pas, Bangkok me fait un peu flipper cela dit. Aux Philippines, il y a Manille. Les gens parlent tous anglais, il y fait beau et chaud. Ca peut être cool, je coche, même si mes parents disent que c'est assez risqué d'aller dans un pays aussi pauvre. Il reste la Corée (du sud, encore heureux), avec sa capitale, Séoul. Je n'ai jamais vraiment été attirée par la Corée, pour moi c'est un Japon miniature, moins touristique, moins international, et chelou au niveau politique. Mathieu et Marie-Claudine me disent que c'est ouf, futuriste, archi moderne, etc. Oui, après tout c'est vrai que si c'est le même style que Tokyo, ça ne peut pas être nul. Et puis en fait je me rends compte que, contrairement à ce que je pensais, c'est carrément tourné vers l'international. Ok then, on coche Séoul.

Amphi blanc, 12 février 2013, lendemain de mon retour de Londres. Tout va assez vite. Arrivé au numéro 183 (vu le nombre de personnes qui sont encore derrière moi, je me rends compte qu'en fait, je suis plutôt bien classée ! Sans trop y réfléchir, j'ai dis que je prenais Séoul, Kyung Hee University sous les conseils de MC et Mathieu. Mon chéri m'apprends ensuite que lui aussi a la possibilité d'aller à Kyung Hee ! Même si sa présence auprès de moi n'est absolument pas ma priorité pour l'année prochaine, un peu de chaleur humaine, de réconfort et de repère solide ne serait pas de refus.

Derrière moi, il restait encore 13 places à Séoul. Comme quoi, j'ai de grandes chances d'y aller. Il reste un jour avant l'amphi, c'est court, beaucoup trop court. Mercredi soir, j'ai passé la nuit à flipper, à chercher des info sur toutes les universités que je pouvais avoir, à Séoul, à Valparaiso, à Taiwan... Le choix du classement est le plus difficile à faire. J'étais presque sûre d'avoir Séoul. Mathieu était presque sûr de pouvoir y aller aussi. D'un autre côté, Valparaiso me ressemble plus, avec ses couleurs et son soleil. J'ai passé une nuit horrible, sans fermer l'oeil une seule minute. Le matin, je décide de ne donner à personne mon classement, ils verront bien. Le voici :




J'ai passé 7 heures dans cet amphithéâtre à stresser. 7 heures à entendre les autres choisir leurs destinations. 7 heures à ne pas savoir où je vivrai l'an prochain. Pendant ces 7 heures, j'ai vu les deux places de Sophia à Tokyo partir, puis de nombreuses places à Séoul, puis 3 places à Rikkyo au Japon, puis Taipei, et toutes les autres universités de Séoul... moi qui pensais être large pour Séoul, j'étais assez désagréablement surprise de voir qu'en deux jours, les gens avaient autant changé d'avis...

Il ne me restait que deux universités parmis mes choix : Rikkyo au Japon, et Santa Maria à Valparaiso. C'est-à-dire mon premier et mon deuxième choix en fait, comme quoi je les autres n'avaient pas les mêmes préférences que moi. Je crois que le stress était à son maximum pour les 10 dernières personnes devant moi. Je savais que certains envisageaient le Japon ou le Chili. Je les entendais dire "Tokyo ?" au téléphone pendant qu'ils réfléchissaient (certains prenaient un quart d'heure de réflexion), je n'en pouvais plus. Sauf qu'ils n'ont pas pris Tokyo. J'ai vérifié auprès de personnes qui notaient aussi ce qui partait, je ne m'étais pas trompée. Il restait Tokyo.
- la n°183 à Paris, Marie Couteau

- Oui !

- Elle réfléchit.

- Non non !
- Ah, apparemment sa décision est déjà prise !
- Rikkyo, à Tokyo
- Donc Marie Couteau prend la dernière place à Tokyo, Rikkyo University.


Ca y est. Ca y est. J'ai ma place. Je pars à Tokyo.




Rikkyo University

Rikkyo University
On dirait pas comme ça, avec toute cette verdure et ces bâtiments style européens, mais on est en plein centre de Tokyo. That's where I'll be in 7 months.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire