jeudi 17 janvier 2013

Hold on.

You don't get to choose when or who you meet, but you do get to choose who you hold on to. 

Je crois que je n'ai pas toujours fais les bons choix. J'ai tendance à me rapprocher de gens qui finalement, ne sont pas les personnes qu'il y a de mieux pour moi. J'aurais dû, dès le début, faire attention. Si j'avais su, je n'aurais pas perdu de temps. Si je l'avais rencontré un an plus tôt, j'aurais trouvé l'ami dont j'avais besoin, j'aurais pu m'éclater comme je le fais aujourd'hui, j'aurais pu ne pas m'accrocher à ces potes qui sont instables. Stan.



Sauf que j'y crois, à chaque fois. Je trouve des personnes sympa, marrantes, etc. On passe quelques années ensemble, on partage des super souvenirs, et puis ça fâne, ça passe, on n'a plus besoin les uns des autres, on s'en fiche et on s'oubli. 


Il y a plusieurs mois, après le premier rendez-vous avec le centre pour handicapés de notre association, les filles de mon "groupe" à l'ieseg m'ont reproché d'avoir dit à la responsable du centre qu'on trouverait les professionnels pour les activités. Je leur ai dis que si je m'étais avancée, c'est uniquement parce que je sais que c'est possible, et que ce n'est pas si difficile que ça de trouver des bénévoles. Il y a des gens bien partout, il suffit d'essayer de faire marcher le réseau. Qu'ais-je dis. J'ai parlé de "réseau". Plus tard, je m'en suis pris plein la gueule. Je n'ai pas le droit d'employer le mot "réseau", ça leur fait penser à mon quartier riche, ma ville de bourges et d'aristos, mon éducation de catho. Et apparemment, c'est snob d'habiter là, de croire en Dieu, d'avoir des amis du même milieu, et d'avoir un père qui a un bon poste. Ce soir là, je n'ai pas compris ce qu'il m'arrivait, ce qu'on me reprochait. Et quelques mois plus tard, j'ai trouvé quatre personnes bénévoles pour animer les ateliers. Comme quoi, j'avais raison, il suffisait d'essayer, de poser la question, ça a marché. J'ai fais le boulot de tout le monde, mais ça ne gène personne. C'est déjà là que ça pose problème. Elles viennent d'un autre milieu, elles envient le mien et le rejettent en même temps. Elles ne comprennent pas d'où je viens. Lui au moins, il comprend. D'ailleurs, il y a quelques mois, il m'a dit qu'il avait fait l'expérience, et qu'au final, les amis que tu gardes le plus longtemps sont ceux qui comprennent et acceptent ton milieu, ou qui en font partie. 


Ensuite, il y a eu un autre problème... encore plus étrange. Stan. Pourquoi un problème ? je ne l'ai toujours pas compris. Stan, c'est juste un ami, un très bon ami. Un mec super que j'ai rencontré cette année. Tout a commencé après un cours de maths : Marine est venue me voir pour me dire "Meuf, fais gaffe avec Stan hein, ça pue la drague entre vous !", pendant que Nat était allée voir Stan pour lui dire que dans la classe, plusieurs personnes étaient d'accord pour dire que tous les deux, on allait bien ensemble, qu'on était mignons. Bref, un peu débile, sachant qu'il a une copine et que moi j'ai Mathieu, mais rien de méchant. Stan et moi, on a décidé de ne pas y faire attention. Ce n'était que le début. Tous les deux on a continué a se rapprocher, pour petit à petit, devenir de très bons amis. Quand je dis "très", c'est qu'on ne se lâchait plus. Pourtant rien d'ambigü, on reste de bons amis sans rien vouloir de plus, mais il est cool, il me déstresse, il me fait marrer, on se comprend bien. Je pensais que c'était tout bénef pour moi. Mais ça n'a pas plu à tout le monde. Les filles se sont écartées de moi, parce que je me rapprochais de lui. Elles ne se sont pas juste écartées, elles ont changé. Elles ont commencé à parler dans notre dos, à se donner raison sur un soi disant amour fou naissant entre Stan et moi. Puis ça à commencé à critiquer, à parler dans notre dos. Sur moi, sur nous, mais aussi sur lui. Et ça, je ne le supporte pas. Moi, j'ai été habituée à l'hypocrisie. Je sais comment les filles, en groupe, peuvent être dures avec les autres. Et je ne suis pas parfaite, j'ai surement moi aussi été hypocrite parfois. Et puis je comprenais, je me disais qu'elles étaient jalouses, qu'elles m'en voulaient de passer du temps avec lui, et, par conséquent, moins de temps avec elles. Je comprenais qu'elles parlent de nous, je savais qu'elle ne pouvaient pas comprendre cette relation d'amitié. Et pour elles, on n'a pas de si bons amis mecs quand on est en couple, on n'a pas le droit d'avoir les deux peut-être. Mais toutes ces critiques sur lui, ces comportements, je n'arrive pas à trouver d'explication. Qu'a-t-il fait pour qu'elles décident de ne pas l'aimer, de le regarder de haut, de se moquer de lui ou de l'ignorer ? Je ne comprends pas. Et le pire du pire, c'est qu'il prend sur lui, il ne réagis pas, il continue à être doux, poli et adorable, à déconner et à leur sourire. Elles ne méritent pas qu'il soit si sympa avec lui.



J'ai pensé que pendant les longues vacances de noël, ça serait passé. Je l'ai cru au début, elles avaient eu le temps d'oublier, plus personne ne me parlait de Stan. Je faisais attention à ne pas trop le voir. En même temps, c'était facile, je le boudait un peu, parce qu'il m'avait fait plein de promesses et m'avait laissée tomber pendant quelques jours. Donc je ne le voyais pas trop les deux premiers jours, jamais plus de cinq minutes. Puis il s'est excusé, et comme les filles ne réagissaient toujours pas, j'ai vu ça comme un feu vert, et j'ai à nouveau commencé à passer du temps avec lui. Mercredi entre midi et deux on avait un rendez-vous avec le centre pour l'asso, donc ça paraissait logique qu'on déjeune toutes ensemble avant d'y aller. Au cours d'avant le déjeuner j'étais à côté de Stan. Les filles ont filé vite, je ne savais même pas où elles étaient... je leur ai envoyé des textos pour savoir où elles étaient, mais pas de réponse. Bon. Du coup, j'avais une bonne excuse pour déjeuner avec Stan ! Après, quand j'ai enfin réussi à les rejoindre, je leur ai demandé pourquoi elles m'avaient pas attendu. La réponse : "bah fallait nous suivre". Et elles se sont dit que j'étais avec Stan. Ok, j'étais pas seule, mais ce n'est pas une raison. Je déjeune avec elles tous les jours, jamais avec Stan. En tous cas, jamais quand elles sont là, j'ai toujours préféré qu'elles ne le sachent pas. Mais cette fois elles ont décidé d'aller déjeuner toutes les quatre. Bref, ça restait déjà un peu en travers de la gorge. Et puis aujourd'hui, je suis arrivée en retard. Stan m'avait gardé une place, et il était au milieu des filles, donc avec Anne-So, Noémie, Nat et Marine. J'étais donc à côté de lui. Il a fallu faire des groupes de trois. On a l'habitude des groupes de trois, en général on sépare notre groupe de cinq en un groupe de trois et un groupe de deux + une autre personne. Du coup, j'ai pensé qu'on allait faire ça, et que cette autre personne allait être Stan. Mais elles ont compté le nombre de personnes dans la classe. En effet, il fallait un groupe de quatre. Elles ont décidé de se mettre à quatre, sans même me poser la question. Une fois de plus, j'étais mise à l'écart, comme ça. Ok, j'étais avec Stan, mais aucune des quatre ne s'était dévouée pour venir avec moi.

C'était la goute d'eau qui a fait déborder le vase. Dès que j'ai quitté la classe, je suis tombée en larmes dans les bras de Stan. Heureusement qu'il était là. Ce mec est adorable, j'avais vraiment besoin d'un ami comme lui. Il n'arrête pas de me répéter que si je veux passer moins de temps avec lui, pour être plus souvent avec les filles et créer moins d'histoires, il comprendrait. Mais non, justement. Je ne veux pas passer moins de temps avec lui, j'ai besoin de son amitié. Et c'est ça le problème. Maintenant qu'il est là, je me rends compte que mes potes ne lui arrivent pas à la cheville. Je ne sais pas si ce sont elles qui ne sont pas assez bien ou lui qui est trop bien, mais maintenant que je vois une telle différence, je n'ai plus envie de passer plus de temps avec elles qu'avec lui. Et je vais faire l'inverse de ce qu'il me dit, c'est décidé. Quand j'en aurai l'occasion, je resterai avec lui. C'est simple, il mérite mon temps et mon amitié, alors qu'elles me déçoivent.


~ hold on to him ~

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire